dimanche 11 novembre 2012

TRIPES (OU GRAS DOUBLE) A LA PROVENÇALE...





... comme dit précédemment pour toute recette "provençale", chaque famille détient la "vraie" recette !! Je vous donne la mienne (je la fais le plus simplement possible), elle a toujours ravie les papilles de mes convives. Ce plat, accompagné de pommes de terre vapeur, est excellent l'hiver et de plus économique !! A préparer la veille pour le lendemain, car il sera succulent une fois réchauffé !!


- 1 kg de tripes cuites (ou gras double)
- 1/2 pied de veau ou porc (facultatif)
- 1 boite de tomates entières pelées
- 1 petite boite de concentré de tomates
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 gros oignon
- 3 gousses d'ail
- 200 g de lardons fumés
- 20 cl de vin blanc
- 2 bouchons de Cognac
- 1 bouquet garni (1 branche de thym, 3 feuilles de laurier, 1 cuillère à café de persil, 2 à 3 pincées d'herbes de Provence)
- Sel et poivre


* Faire dorer l'oignon finement émincé avec les lardons

* Rajouter la boite de tomates entières pelées mixées, puis le concentré de tomate, le bouillon de volaille émietté, le vin blanc, et le demi-pied de veau ou porc (facultatif, mais personnellement je le rajoute quand j'en trouve) saler et poivrer

* Mettre à petit feu, incorporer le bouquet garni, les gousses d'ail finement hachées, laisser mijoter

* Rincer les tripes cuites sous l'eau, les égoutter et les recouper si nécessaire

* Les mettre dans la sauce et rajouter les 2 bouchons de Cognac

* Couvrir et laisser mijoter 4 heures - le lendemain je laisse de nouveau mijoter pendant 4 heures -

Si vous accompagnez les tripes avec des pommes de terre vapeur, coupez les tranches, puis parsemez légèrement de fleur de sel et de persil



°o°o° IDÉE MENU °o°o°

► Croûtons tapenade jambon cru sur salade

► Tripes à la provençale - pommes de terre vapeur

► Galette moelleuse à la pomme - chantilly





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

favouille