dimanche 29 avril 2012

COUSCOUS D'AGNEAU "MAISON"....



... et ses boulettes de bœuf (voir la recette)

Comme toute recette du littoral méditerranéen, chaque famille le fait à sa façon et détient la "recette", je vous donne la "mienne"... à vous de voir selon votre goût de rajouter d'autres légumes (choux... haricots verts... etc....)

- 1 kg d'agneau (épaule, poitrine, collier, becquet, selle...)
perso: je mets je mets un peu de "chaque"
- 3 courgettes
- 3 carottes
- 3 navets
- 1 boîte de pois de chiches (800 g)
- 2 oignons
- Sel, poivre
- 1 boîte de concentré de tomates
- 1 cuillère à soupe de paprika doux (ducros)
- 1 cuillère à soupe d'épices Ras el Hanout (ducros)
Les épices à doser selon votre goût (personnellement j'en mets plus)
☼ pour rajouter un petit plus au bouillon : je rajoute deux merguez "dépiauter" (sans peau)

* Mettre un litre d'eau dans une grande marmite, y mettre l'agneau (les morceaux de votre choix) avec le sel, le poivre, les épices, les oignons émincés, une cuillère à soupe de concentré de tomate, puis porter à petite ébullition - si vous le désirez et si c'est votre goût vous pouvez faire revenir la viande et les oignons avant de recouvrir d'eau -

* Au bout d'un quart d'heure : rajouter les carottes coupées coupées en assez gros morceaux (ce sont les plus longues à cuire)

* Un quart d'heure après : rajouter les navets, également coupés au moins en quatre

* Après une heure et demie de cuisson, rajouter les courgettes coupées également en assez gros morceaux (les courgettes cuisent assez rapidement) - puis les pois chiches -

* ☼ * Cuisson totale du couscous = 2 heures (je prépare mon couscous le matin pour le soir, mais surtout la veille pour le lendemain) - je le trouve meilleur -

 *** Sauce harissa (pour accompagner le couscous): mettre dans une casserole le reste de concentré de tomates, une ou deux noisettes d'un tube de harissa (selon votre goût) rajouter du jus (de la cuisson couscous) et laisser mijoter quelques minutes - mettre dans un ramequin et chacun se servira à son bon vouloir - ***

Voilà tout est prêt à vous de le servir comme vous le désirez !!! Ah oui il ne faut pas oublier de faire la graine .... graines de couscous - sel - eau chaude - tout cela dans un grand saladier - bien la rouler (avec les mains) - puis la faire chauffer au micro-ondes - pas besoin d'avoir un couscoussier pour réussir la graine -

°o°o° IDÉE MENU °o°o°

► Apéritif avec quelques  crudités 

► Couscous

►Dessert au choix : si quelqu'un a encore faim (lol)












1 commentaire:

  1. Ca a l'air tellement facile et bon...hummmm merci Simone
    Ps : Dommage qu'on ne puisse pas publier l'odeur, j'en rêve !

    RépondreSupprimer

favouille