lundi 16 janvier 2012

FOND DE VOLAILLE...




... ne jetez pas la carcasse du poulet rôti.... ou les petites carcasses des cailles rôties au foie gras !! L'une ou l'autre va vous servir à faire un bon fond de volaille pour des soupes ou velouté de légumes... ou une sauce comme par exemple les filets de poulet farcis à la tapenade, ou bien pour faire cuire une polenta 


- Huile d'olive (je rajoute de la graisse de canard si je fais ce fond pour une polenta)
- La carcasse du poulet (ou cailles rôties)
- 1 ou 2 oignons émincé + 2 gousses d'ail écrasées
- Thym,  herbes de Provence, 2 ou 3 feuilles de laurier, persil + 2 clous de girofle
- 5 ou 6 graines de poivre 5 baies


* Mettre un filet d'huile dans une casserole, puis la carcasse du poulet rôti découpée en morceaux, faire rissoler

* Puis rajouter tous les ingrédients (cités plus haut) tout en remuant

Personnellement je ne rajoute pas de légumes (carotte, poireau, céleri)... Je préfère l'authenticité du fond de volaille... qui à mon goût est plus "corsé" avec un vrai goût de volaille ◄

* Recouvrir d'eau froide

* A ébullition, baisser le feu et laisser mijoter ½ h à 1 heure à couvert




* Laisser tiédir puis ôter  les os - passer la préparation dans une passoire chinois - pour n'en récolter que les sucs - répéter l'opération si nécessaire -   

► Si vous n'utilisez pas le fond de volaille pour une recette dans l'immédiat, vous pouvez très bien le congeler dans un bac à glaçons, puis les mettre dans un sac congélation et vous prendrez les portions au fur et à mesure de vos besoins ◄

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

favouille